Exprimez par écrit ce que constitue Pâques pour vous.
J'aime bien la Semaine Sainte à Hellin. Quand j'étais petite j'aimais beaucoup voir les processions avec mes cousins chez ma grand-mère parce que les "nazarenos" nous donnaient beaucoup de bonbons. Parfois je portais une tunique aussi. Quand le printemps arrive, on dit à Hellin "ça sent la Semaine Sainte", parce que les gens ont envie de la retrouver. Quand j'étais adolescente je sortais avec mes amis pour rouler le tambour, à l'aube nous mangions le "mojete" chez un ami, nous nous amusions beaucoup. J'aime bien l'atmosphère qu'il y a dans la rue quand on roule le tambour, et j'aime aussi voir les processions, surtout celle de Vendredi soir, parce que tout le monde est en silence et on peut voir des images très belles comme le "Christ Yacente" de Benlliure et "La Vierge de la Solitude" etc. À chaque Semaine Sainte je retourne un peu en enfance et ça me plaît beaucoup. Je revois des amis qui sont dehors pendant l'année et reviennent pour passer ces jours avec leurs familles et leurs amis. C'est bon de vivre la Semaine Sante à Hellin!
Isabel Ladrón de Guevara García. 1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour tous les habitants d' Hellín. Elles sont très spéciales, singulières et uniques, mais il faut être bien reposé pour en profiter, car elles vous fatigueront sûrement. Je me rapelle surtout les fêtes de Pâques de mon enfance: le printemps arrive enfin, le soleil est plus lumineux et le ciel plus bleu. C'est le premier dimanche de Pâques (Dimanche de Rameaux), et mes frères et moi, nous avons mis des vêtements nouveaux. Ma mère m´a habillée avec une robe à fleurs aux manches courtes et une veste légère. Apres l'hiver, on vend enfin des glaces, c' est formidable! La semaine a commencé très bien, et après ma mère et ma grand-mère ont fait les repas typiques d' Hellín: des gâteaux délicieux, "empanadillas", "pisto con bacalao"...et enfin "la procesión" est arrivée et nous avons pris tous les bonbons que nos mains ont pu attraper. Tout ça, au son du tambour. Aujourd'hui, c' est tout à fait différent, le travail, les enfants, la maison..., j' ai besoin de me reposer, mais je sens encore une agitation dans l'âme quand j'entends le roulement du tambour.
Mª Ángeles Díaz Toledo 1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
La Semaine Sainte de mon village de Tobarra.
Notre Semaine Sainte est une fête avec beaucoup de tradition et de religion, mais c´est une fête que l'on aime ou que l'on déteste à cause du bruit des tambours. Dans les rues du village on joue du tambour et les gens s´habillent avec des tuniques de couleurs. Pendant toute la Semaine Sainte "les confréries" défilent dans les rues principales du village. On appelle l´ensemble d´images religieuses, " Hermandades". Les images religieuses sont décorées avec des fleurs, mais on laisse ce travail aux fleuristes. La plupart des habitants de Tobarra sont assez religieux.
La gastronomie est remarquable pour ses plats typiques et traditionels, qui sont nombreux. "El mojete de Semaine Sainte" est un plat salé délicieux. Pour son élaboration on utilise des tomates triturées, des olives, des oeufs durs, du thon, des oignons et de l´huile. On a aussi "les empanadillas" ou les fameux " panecicos de Semaine Sainte", dessert très apprécié par les habitants de Tobarra.
Je vous invite à venir pour la Semaine Sainte afin de goûter sa gastronomie et ces plats typiques, participez pour jouer du tambour, il faut vivre les fêtes de Pâques!
L'accueil est garanti!
Bienvenue à Tobarra, on vous attend!
ADÈLE HERNANDEZ MARTINEZ 1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Pour moi, la Semaine Sainte c'est la semaine autour de laquelle tourne toute l'année à Hellin.
Ça sent le Mercredi Saint, le tambour, le vin, le Christ de Medinaceli qui passe rue Rabal, les ruelles et les gens qui boivent, le bruit des tambours dans un bar, les copains, la famille qui vient de loin, le café pris dans la rue pendant qu'on attend le passage de la procession, la bière, la gueule de bois.
Bref, les larmes lorsque finalement les colombes s'envolent le Dimache de Résurrection.....
Vous ne sentez pas???... Elle arrive !!!
....... encore 24 jours pour le Vendredi de Douleurs...
F.M.L. 1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Pâques pour moi c'est le moment pour me reposer.
Bien que je ne connaisse pas la Semaine Sainte d'Hellin, j'ai beaucoup entendu parler d'elle, surtout lorsqu'elle est plus proche dans le calendrier. L'idée que j'ai de la Semaine Sainte d'Hellin est que c'est une fête très bruyante, parce que presque tout le monde sort dans la rue pour jouer du tambour en même temps, cela doit être émouvant à vivre!!!
À Pâques je voyage dans une petite ville où il n'y a pas de processions, mais je peux parler de la procession du Silence qu'on fait à Ciudad Real à minuit, où on n'écoute que le bruit des chaînes qui traînent par terre. Ce bruit met la chair de poule comme les tambours à Hellin.
N.M.M.
Pâques à Hellin
La Semaine Sainte d'Hellin est une des plus importantes dans le monde. Le prestige de la Semaine Sainte d'Hellin est approuvé par la déclaration d'Intérêt touristique international de Pâques.
La Tambourinade est un festival qui attire plus de 25.000 joueurs de tambours dans les rues d'Hellin.
Celle-ci est une des fêtes les plus célèbres et populaires où tout le monde joue du tambour dans les rues d'Hellin.
Les tambourinaires portent des tuniques noires et un foulard au cou rouge ou noir.
En effet, les tambourinades et les processions à Hellin sont deux événements très importants.
Il y a plusieurs tambourinades à Pâques.
Mercredi Saint commence la Tambourinade. Ce jour, tout le monde sort avec sa tunique et le tambour.
Mais nous célébrons la plus importante des performances du tambour de Pâques la nuit de Jeudi Saint.
La dernière Tambourinade a lieu la nuit de Samedi Saint et dure jusqu'à trois heures de l'après-midi du dimanche de Pâques.
On peut dire qu'il n'y a pas de place pour le silence à Hellin.
En tant que tambourinaire, je dois dire que la Tambourinade est une cérémonie collective qui définit les jours de la Semaine Sainte.
D'ailleurs, il y a beaucoup de processions d'imagerie importantes et significatives.
Il est certain que la Semaine Sainte d'Hellin offre un mélange de passion, de couleur et de ferveur religieuse.
Hellin vit d'une façon particulière cet événement populaire où les confréries représentent l'épisode de la passion, la mort et la résurrection de Jésus.
En effet, nous montrons le sentiment profond et véritable dans toutes les processions.
Il y a un total de trente images ou de groupes sculpturaux.
L'attrait que la Semaine Sainte exerce a fait d'elle une grande ville.
La gastronomie typique à Pâques est le "mojete", les tartes de Pâques et nous ne devons pas oublier les "panecicos" avec le miel et les "piñoncicos".
Tout le monde est invité à vivre la Semaine Sainte avec nous.
FRANCISCA JOSEFA HERNÁNDEZ LÓPEZ
1re du niveau avancé (2011-2012). PÂQUES À JUMILLA
J'aime bien Pâques. Ce sont les jours que j’attends toute l'année. Je participe à la fête de Pâques de ma ville Jeudi Saint et Vendredi Saint comme « andera ».
Pâques à Jumilla est une fête d’INTÉRÊT TOURISTIQUE NATIONAL. À partir du Vendredi de Douleurs jusqu’au Dimanche de Résurrection il y a des activités différentes: des processions, des tambourinades, des concerts, des représentations,… Le jour que j’aime bien est Vendredi Saint, car la procession du matin est très belle, en plus, je participe en portant l’un des saints plus aimés de Jumilla, et dans la nuit c’est la procession du Saint Enterrement qui est très émouvante. C’est formidable !
Pendant ces jours nous mangeons des «empanadas», des «habas», du «bacalao seco»,…
Noelia Tomás Martínez
1re du niveau avancé (2011-2012).
LA SEMAINE SANTE À HELLIN
Maintenant, je vais parler de la Semaine Sante ici, à Hellin. Dans cette ville c'est la plus grande et importante de toutes les fêtes de l'année. Elle a tellement d'importance qu'elle commence "Vendredi de Douleurs", c'est-à-dire, avant que dans le reste de villes. Cette nuit-là, à minuit, presque tous à Hellin, dont nombreux portent leurs tambours, montent au Calvaire pour en jouer jusqu'à l'aube et dire à tout le monde que Pâques et leur "Tambourinade" est au point de commencer. Car à Hellin on ajoute une tambourinade aux processions et les autres cérémonies religieuses qui sont fêtées pendant ces jours. La "Tambourinade" commence ici "mercredi de Pâques", à trois heures de l'après-midi et elle finit "dimanche de Résurrection", en même temps que la Semaine Sante. Celle-ci est plus ancienne que la "Tambourinade", qui aura deux cents ans environ. Mais, à mon avis, maintenant c'est la Tambourinade la plus importante pour la plupart des gens. Elle est si importante que depuis qu'ils sont tous petits à Hellin ils apprennent à rouler le tambour pour y participer, pendant que pour les autres cérémonies, comme les processions, parfois il y a des problèmes pour trouver des volontaires qui veulent y participer. Il y a des gens qui pensent que les jeunes, qui dépensent autant d'effort pour la tambourinade, boire et manger ces jours sans à peine dormir, ils pouvaient en consacrer un peu au reste des cérémonies de Pâques, lesquelles lui donnent vraiment signification. Moi, je ne suis pas né à Hellin, je fais un voyage toujours à Pâques car je ne supporte pas du tout le bruit que font dix mil tambours qui jouent ici, en même temps, pendant quatre jours. Je préfère la plage, Alicante est près, ou connaître de nouveaux lieux plus calmes.
Luis M. Martínez García
1re du niveau avancé (2011 - 2012)
Ces années-là des tambours
Quand j'étais petite, je trouvais merveilleux les orchestres. Je les écoutais très loin et je commençais à être agitée, j'habitais au centre-ville, c'est-à-dire dans le vieux quartier, je regardais toutes les processions dès mon balcon, dès la première rangée et toujours je souhaitais qu'ils ne finissaient jamais. Mon père nous expliquait chaque Saint qui passait dans la rue et ma mère était sûre que nous étions beaux et bien habillés pendant les processions. Chaque dimanche de Rameaux nous mettions une nouvelle robe, elle était très jolie, souvent elle était très printanière et cela faisait que j'avais froid dans le balcon. Chaque jour on le vivait comme une fête. Quand les orchestres défilaient, je regardais tous les musiciens, certains étaient doués en musique. Une fois, j'ai vu une jeune fille qui roulait très bien le tambour, un an après j'ai vu la même fille comme le chef des tambours. Elle attirait l'attention tout le temps parce qu'elle jouait comme les anges. Elle a été beaucoup d'années la chef des tambours, mais un jour elle s'est mariée et je ne l'ai jamais revue. Chaque Semaine Sainte je pense à elle et je crois que grâce à elle et aux exemples d'autres femmes, les femmes, nous pouvons occuper un grand lieu dans la Semaine Sainte d'Hellin.
Charo Olmos Soria 1er Niveau Avancé (2011-2012)
LA SEMAINE SAINTE À HELLÍN
On sait que la Semaine Sainte à Hellin est une fête très importante, tout le monde l'aime et elle est reconnue comme une des meilleures fêtes d'Espagne.
On peut en même temps admirer des processions et rouler le tambour. En effet, je l'aime beaucoup car c'est le moment où je sors dans la rue, je me promène beaucoup avec mes amis, j'ai envie chaque année de vivre une autre semaine sainte, pour moi ce n'est pas la même chose chaque année. C'est un moment unique où je retourne aux moments extraordinaires avec mes amies.
J'adore toute la Semaine Sainte, le tambour, les processions, le Christ de Medinacelli qui traverse la rue Rabal au milieu de milliers de tambours, c'est un moment extraordinaire et aussi les moments avec mes amies qui me permettent de vivre la Semaine Sainte d'une manière particulière.
Mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire que toute la vie à Hellin, elle tourne autour de la Semaine Sainte parce qu'on trouve d'autres choses importantes dans la vie à Hellin que nous devrions faire attention pour obtenir un village important à Castilla-La Mancha.
Hellin devrait être toute l'année comme à Pâques, avec les rues pleines de gens, les cafés avec beaucoup de gens, les magasins et tout plein d'une ambiance extraordinaire, mais malheureusement, Hellin semble un bon village à Pâques et les gens d'Hellin uniquement donnent de l'importance au sujet pendant cette semaine.
Je crois que la Semaine Sainte à Hellin est unique et nous devons la vivre à l'intérieur parce que c'est un mélange de passion, de fête, d'imagerie et de ferveur religeuse.
On retrouve tout cela dans le même endroit, dans une ville qui s'appelle Hellin.
Verónica Fernández Company
1er Niveau Avancé (2011-2012)
Les fêtes de Pâques pour moi Pâques à Hellin est, peut-être, la fête la plus typique de la ville. C'est une fête où il y a un grand contraste. En effet, d'une part, nous voyons une tradition religieuse qui pousse les gens dans les rues pour regarder les processions, en disant "belle" à la Vierge, en chantant des flèches au Christ et en marchant derrière les images des Saints pour remplir une pénitence ou pour remercier pour quelque chose octroyée par les Saints. D'autre part, nous voyons une tradition païenne qui permet aux gens de sortir dans la rue pour jouer du tambour, et qui remplit de bruit tous les endroits de la ville.
Mais, la Semaine Sainte d’Hellin n’a pas toujours été comme aujourd’ hui. Quand j'étais petite, les femmes jouaient du tambour seulement le samedi soir. Mes amies et moi, nous nous sommes recueilli les cheveux, nous avons mis une casquette et des lunettes de soleil pour paraître des garçons et nous nous sommes promenées dans les rues avec peu de gens pour pouvoir jouer du tambour aussi les autres jours.
À mon avis, c’est cette dichotomie dont on a parlé, le religieux et le païen ce qui a fait la Semaine Sainte d’Hellin aussi spéciale; ce qui permet d’appeler Hellin «La ville du Tambour» et de considérer sa Semaine Sainte d’intérêt touristique international. RMMN 1re du niveau avancé (2011 - 2012) Pour moi, la Semaine Sainte est une célébration:
Religieuse, lors de laquelle on représente “la passion”, la mort et la résurrection de Jesus-Christ, le fils de Dieu, qui a vécu parmi les hommes il y a plus de deux mille ans.
Traditionnelle, parce que les personnes qui participent à la représentation de la Semaine Sainte s’habillent avec des tuniques de différentes couleurs, chaque couleur représentant “une image” ou “un paso”. (Chaque “paso” étant un personnage ou un moment important de la célébration religieuse). Elles représentent aussi la dévotion d’une famille depuis longtemps.
Culturelle, car les monuments s’ouvrent et sortent dans la rue d’où les images de l’atelier des sculpteurs brillent à la lumière du soleil ou des bougies.
Sociale, parce que pendant ces jours-là, tout le monde sort, les rues sont remplies de gens qui se disent bonjour, qui se retrouvent, ou tout simplement, s’amusent.
Turistique, car beaucoup de visiteurs souhaitent connaître le village, sa gastronomie, avec les produits frais de la campagne, faire de la randonnée ou se promener dans ses rues.
Bref, c'est pour cela et pour tous les bons moments que j’ai passés pendant ces jours-là, que j’aime cette fête.
J'aime bien la Semaine Sainte à Hellin. Quand j'étais petite j'aimais beaucoup voir les processions avec mes cousins chez ma grand-mère parce que les "nazarenos" nous donnaient beaucoup de bonbons. Parfois je portais une tunique aussi.
Quand le printemps arrive, on dit à Hellin "ça sent la Semaine Sainte", parce que les gens ont envie de la retrouver.
Quand j'étais adolescente je sortais avec mes amis pour rouler le tambour, à l'aube nous mangions le "mojete" chez un ami, nous nous amusions beaucoup.
J'aime bien l'atmosphère qu'il y a dans la rue quand on roule le tambour, et j'aime aussi voir les processions, surtout celle de Vendredi soir, parce que tout le monde est en silence et on peut voir des images très belles comme le "Christ Yacente" de Benlliure et "La Vierge de la Solitude" etc.
À chaque Semaine Sainte je retourne un peu en enfance et ça me plaît beaucoup. Je revois des amis qui sont dehors pendant l'année et reviennent pour passer ces jours avec leurs familles et leurs amis.
C'est bon de vivre la Semaine Sante à Hellin!
Isabel Ladrón de Guevara García.
1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour tous les habitants d' Hellín. Elles sont très spéciales, singulières et uniques, mais il faut être bien reposé pour en profiter, car elles vous fatigueront sûrement.
Je me rapelle surtout les fêtes de Pâques de mon enfance: le printemps arrive enfin, le soleil est plus lumineux et le ciel plus bleu. C'est le premier dimanche de Pâques (Dimanche de Rameaux), et mes frères et moi, nous avons mis des vêtements nouveaux. Ma mère m´a habillée avec une robe à fleurs aux manches courtes et une veste légère. Apres l'hiver, on vend enfin des glaces, c' est formidable!
La semaine a commencé très bien, et après ma mère et ma grand-mère ont fait les repas typiques d' Hellín: des gâteaux délicieux, "empanadillas", "pisto con bacalao"...et enfin "la procesión" est arrivée et nous avons pris tous les bonbons que nos mains ont pu attraper.
Tout ça, au son du tambour.
Aujourd'hui, c' est tout à fait différent, le travail, les enfants, la maison..., j' ai besoin de me reposer, mais je sens encore une agitation dans l'âme quand j'entends le roulement du tambour.
Mª Ángeles Díaz Toledo
1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
La Semaine Sainte de mon village de Tobarra.
Notre Semaine Sainte est une fête avec beaucoup de tradition et de religion, mais c´est une fête que l'on aime ou que l'on déteste à cause du bruit des tambours.
Dans les rues du village on joue du tambour et les gens s´habillent avec des tuniques de couleurs.
Pendant toute la Semaine Sainte "les confréries" défilent dans les rues principales du village.
On appelle l´ensemble d´images religieuses, " Hermandades". Les images religieuses sont décorées avec des fleurs, mais on laisse ce travail aux fleuristes.
La plupart des habitants de Tobarra sont assez religieux.
La gastronomie est remarquable pour ses plats typiques et traditionels, qui sont nombreux.
"El mojete de Semaine Sainte" est un plat salé délicieux. Pour son élaboration on utilise des tomates triturées, des olives, des oeufs durs, du thon, des oignons et de l´huile.
On a aussi "les empanadillas" ou les fameux " panecicos de Semaine Sainte", dessert très apprécié par les habitants de Tobarra.
Je vous invite à venir pour la Semaine Sainte afin de goûter sa gastronomie et ces plats typiques, participez pour jouer du tambour, il faut vivre les fêtes de Pâques!
L'accueil est garanti!
Bienvenue à Tobarra, on vous attend!
ADÈLE HERNANDEZ MARTINEZ
1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Pour moi, la Semaine Sainte c'est la semaine autour de laquelle tourne toute l'année à Hellin.
Ça sent le Mercredi Saint, le tambour, le vin, le Christ de Medinaceli qui passe rue Rabal, les ruelles et les gens qui boivent, le bruit des tambours dans un bar, les copains, la famille qui vient de loin, le café pris dans la rue pendant qu'on attend le passage de la procession, la bière, la gueule de bois.
Bref, les larmes lorsque finalement les colombes s'envolent le Dimache de Résurrection.....
Vous ne sentez pas???... Elle arrive !!!
....... encore 24 jours pour le Vendredi de Douleurs...
F.M.L.
1re du niveau intermédiaire (2011-2012).
Pâques pour moi c'est le moment pour me reposer.
Bien que je ne connaisse pas la Semaine Sainte d'Hellin, j'ai beaucoup entendu parler d'elle, surtout lorsqu'elle est plus proche dans le calendrier. L'idée que j'ai de la Semaine Sainte d'Hellin est que c'est une fête très bruyante, parce que presque tout le monde sort dans la rue pour jouer du tambour en même temps, cela doit être émouvant à vivre!!!
À Pâques je voyage dans une petite ville où il n'y a pas de processions, mais je peux parler de la procession du Silence qu'on fait à Ciudad Real à minuit, où on n'écoute que le bruit des chaînes qui traînent par terre. Ce bruit met la chair de poule comme les tambours à Hellin.
N.M.M.
Pâques à Hellin
La Semaine Sainte d'Hellin est une des plus importantes dans le monde. Le prestige de la Semaine Sainte d'Hellin est approuvé par la déclaration d'Intérêt touristique international de Pâques.
La Tambourinade est un festival qui attire plus de 25.000 joueurs de tambours dans les rues d'Hellin.
Celle-ci est une des fêtes les plus célèbres et populaires où tout le monde joue du tambour dans les rues d'Hellin.
Les tambourinaires portent des tuniques noires et un foulard au cou rouge ou noir.
En effet, les tambourinades et les processions à Hellin sont deux événements très importants.
Il y a plusieurs tambourinades à Pâques.
Mercredi Saint commence la Tambourinade. Ce jour, tout le monde sort avec sa tunique et le tambour.
Mais nous célébrons la plus importante des performances du tambour de Pâques la nuit de Jeudi Saint.
La dernière Tambourinade a lieu la nuit de Samedi Saint et dure jusqu'à trois heures de l'après-midi du dimanche de Pâques.
On peut dire qu'il n'y a pas de place pour le silence à Hellin.
En tant que tambourinaire, je dois dire que la Tambourinade est une cérémonie collective qui définit les jours de la Semaine Sainte.
D'ailleurs, il y a beaucoup de processions d'imagerie importantes et significatives.
Il est certain que la Semaine Sainte d'Hellin offre un mélange de passion, de couleur et de ferveur religieuse.
Hellin vit d'une façon particulière cet événement populaire où les confréries représentent l'épisode de la passion, la mort et la résurrection de Jésus.
En effet, nous montrons le sentiment profond et véritable dans toutes les processions.
Il y a un total de trente images ou de groupes sculpturaux.
L'attrait que la Semaine Sainte exerce a fait d'elle une grande ville.
La gastronomie typique à Pâques est le "mojete", les tartes de Pâques et nous ne devons pas oublier les "panecicos" avec le miel et les "piñoncicos".
Tout le monde est invité à vivre la Semaine Sainte avec nous.
FRANCISCA JOSEFA HERNÁNDEZ LÓPEZ
1re du niveau avancé (2011-2012).
PÂQUES À JUMILLA
J'aime bien Pâques. Ce sont les jours que j’attends toute l'année. Je participe à la fête de Pâques de ma ville Jeudi Saint et Vendredi Saint comme « andera ».
Pâques à Jumilla est une fête d’INTÉRÊT TOURISTIQUE NATIONAL. À partir du Vendredi de Douleurs jusqu’au Dimanche de Résurrection il y a des activités différentes: des processions, des tambourinades, des concerts, des représentations,… Le jour que j’aime bien est Vendredi Saint, car la procession du matin est très belle, en plus, je participe en portant l’un des saints plus aimés de Jumilla, et dans la nuit c’est la procession du Saint Enterrement qui est très émouvante. C’est formidable !
Pendant ces jours nous mangeons des «empanadas», des «habas», du «bacalao seco»,…
Noelia Tomás Martínez
1re du niveau avancé (2011-2012).
LA SEMAINE SANTE À HELLIN
Maintenant, je vais parler de la Semaine Sante ici, à Hellin. Dans cette ville c'est la plus grande et importante de toutes les fêtes de l'année. Elle a tellement d'importance qu'elle commence "Vendredi de Douleurs", c'est-à-dire, avant que dans le reste de villes. Cette nuit-là, à minuit, presque tous à Hellin, dont nombreux portent leurs tambours, montent au Calvaire pour en jouer jusqu'à l'aube et dire à tout le monde que Pâques et leur "Tambourinade" est au point de commencer. Car à Hellin on ajoute une tambourinade aux processions et les autres cérémonies religieuses qui sont fêtées pendant ces jours. La "Tambourinade" commence ici "mercredi de Pâques", à trois heures de l'après-midi et elle finit "dimanche de Résurrection", en même temps que la Semaine Sante. Celle-ci est plus ancienne que la "Tambourinade", qui aura deux cents ans environ. Mais, à mon avis, maintenant c'est la Tambourinade la plus importante pour la plupart des gens. Elle est si importante que depuis qu'ils sont tous petits à Hellin ils apprennent à rouler le tambour pour y participer, pendant que pour les autres cérémonies, comme les processions, parfois il y a des problèmes pour trouver des volontaires qui veulent y participer. Il y a des gens qui pensent que les jeunes, qui dépensent autant d'effort pour la tambourinade, boire et manger ces jours sans à peine dormir, ils pouvaient en consacrer un peu au reste des cérémonies de Pâques, lesquelles lui donnent vraiment signification. Moi, je ne suis pas né à Hellin, je fais un voyage toujours à Pâques car je ne supporte pas du tout le bruit que font dix mil tambours qui jouent ici, en même temps, pendant quatre jours. Je préfère la plage, Alicante est près, ou connaître de nouveaux lieux plus calmes.Luis M. Martínez García
1re du niveau avancé (2011 - 2012)
Ces années-là des tambours
Quand j'étais petite, je trouvais merveilleux les orchestres. Je les écoutais très loin et je commençais à être agitée, j'habitais au centre-ville, c'est-à-dire dans le vieux quartier, je regardais toutes les processions dès mon balcon, dès la première rangée et toujours je souhaitais qu'ils ne finissaient jamais.
Mon père nous expliquait chaque Saint qui passait dans la rue et ma mère était sûre que nous étions beaux et bien habillés pendant les processions. Chaque dimanche de Rameaux nous mettions une nouvelle robe, elle était très jolie, souvent elle était très printanière et cela faisait que j'avais froid dans le balcon.
Chaque jour on le vivait comme une fête. Quand les orchestres défilaient, je regardais tous les musiciens, certains étaient doués en musique. Une fois, j'ai vu une jeune fille qui roulait très bien le tambour, un an après j'ai vu la même fille comme le chef des tambours. Elle attirait l'attention tout le temps parce qu'elle jouait comme les anges. Elle a été beaucoup d'années la chef des tambours, mais un jour elle s'est mariée et je ne l'ai jamais revue.
Chaque Semaine Sainte je pense à elle et je crois que grâce à elle et aux exemples d'autres femmes, les femmes, nous pouvons occuper un grand lieu dans la Semaine Sainte d'Hellin.
Charo Olmos Soria
1er Niveau Avancé (2011-2012)
LA SEMAINE SAINTE À HELLÍN
On sait que la Semaine Sainte à Hellin est une fête très importante, tout le monde l'aime et elle est reconnue comme une des meilleures fêtes d'Espagne.
On peut en même temps admirer des processions et rouler le tambour. En effet, je l'aime beaucoup car c'est le moment où je sors dans la rue, je me promène beaucoup avec mes amis, j'ai envie chaque année de vivre une autre semaine sainte, pour moi ce n'est pas la même chose chaque année. C'est un moment unique où je retourne aux moments extraordinaires avec mes amies.
J'adore toute la Semaine Sainte, le tambour, les processions, le Christ de Medinacelli qui traverse la rue Rabal au milieu de milliers de tambours, c'est un moment extraordinaire et aussi les moments avec mes amies qui me permettent de vivre la Semaine Sainte d'une manière particulière.
Mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire que toute la vie à Hellin, elle tourne autour de la Semaine Sainte parce qu'on trouve d'autres choses importantes dans la vie à Hellin que nous devrions faire attention pour obtenir un village important à Castilla-La Mancha.
Hellin devrait être toute l'année comme à Pâques, avec les rues pleines de gens, les cafés avec beaucoup de gens, les magasins et tout plein d'une ambiance extraordinaire, mais malheureusement, Hellin semble un bon village à Pâques et les gens d'Hellin uniquement donnent de l'importance au sujet pendant cette semaine.
Je crois que la Semaine Sainte à Hellin est unique et nous devons la vivre à l'intérieur parce que c'est un mélange de passion, de fête, d'imagerie et de ferveur religeuse.
On retrouve tout cela dans le même endroit, dans une ville qui s'appelle Hellin.
Verónica Fernández Company
1er Niveau Avancé (2011-2012)
Les fêtes de Pâques pour moi
Pâques à Hellin est, peut-être, la fête la plus typique de la ville. C'est une fête où il y a un grand contraste. En effet, d'une part, nous voyons une tradition religieuse qui pousse les gens dans les rues pour regarder les processions, en disant "belle" à la Vierge, en chantant des flèches au Christ et en marchant derrière les images des Saints pour remplir une pénitence ou pour remercier pour quelque chose octroyée par les Saints. D'autre part, nous voyons une tradition païenne qui permet aux gens de sortir dans la rue pour jouer du tambour, et qui remplit de bruit tous les endroits de la ville.
Mais, la Semaine Sainte d’Hellin n’a pas toujours été comme aujourd’ hui. Quand j'étais petite, les femmes jouaient du tambour seulement le samedi soir. Mes amies et moi, nous nous sommes recueilli les cheveux, nous avons mis une casquette et des lunettes de soleil pour paraître des garçons et nous nous sommes promenées dans les rues avec peu de gens pour pouvoir jouer du tambour aussi les autres jours.
À mon avis, c’est cette dichotomie dont on a parlé, le religieux et le païen ce qui a fait la Semaine Sainte d’Hellin aussi spéciale; ce qui permet d’appeler Hellin «La ville du Tambour» et de considérer sa Semaine Sainte d’intérêt touristique international.RMMN
1re du niveau avancé (2011 - 2012)
Pour moi, la Semaine Sainte est une célébration:
Religieuse, lors de laquelle on représente “la passion”, la mort et la résurrection de Jesus-Christ, le fils de Dieu, qui a vécu parmi les hommes il y a plus de deux mille ans.
Traditionnelle, parce que les personnes qui participent à la représentation de la Semaine Sainte s’habillent avec des tuniques de différentes couleurs, chaque couleur représentant “une image” ou “un paso”. (Chaque “paso” étant un personnage ou un moment important de la célébration religieuse). Elles représentent aussi la dévotion d’une famille depuis longtemps.
Culturelle, car les monuments s’ouvrent et sortent dans la rue d’où les images de l’atelier des sculpteurs brillent à la lumière du soleil ou des bougies.
Sociale, parce que pendant ces jours-là, tout le monde sort, les rues sont remplies de gens qui se disent bonjour, qui se retrouvent, ou tout simplement, s’amusent.
Turistique, car beaucoup de visiteurs souhaitent connaître le village, sa gastronomie, avec les produits frais de la campagne, faire de la randonnée ou se promener dans ses rues.
Bref, c'est pour cela et pour tous les bons moments que j’ai passés pendant ces jours-là, que j’aime cette fête.
M.C.R.
1ere du niveau intermédiaire
Merci de continuer ici